Edmond Allain & Successeurs
Atelier de repoussage

Auto-édition 
︎by Toto Palermo
Sortie en septembre 2019
Sold out 

23 x 30 cm
168 pages

Impression laser





Edmond Allain & Successeurs était en 2019 le dernier atelier de repoussage manuel sur métal de Paris. Ce livre lui consacré. Il s’agit, à ma connaissance, du seul ouvrage dédié au repoussage et aux savoir-faire en voie de disparition qui lui sont associés.

En 2017, l'atelier de repoussage Edmond Allain & Successeurs a été contraint de quitter la rue Oberkampf pour déménager cité Aubry, à deux pas du cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement. Au cours de ce déménagement, Patrick, le gérant, a dû se séparer de la moitié des 2000 mandrins qu’il possédait.

En apprenant qu’il ne restait plus aucune trace de ces mandrins disparus, j'ai décidé d’archiver ceux qui restaient. J’ai alors installé au sein de son atelier un studio pour photographier les pièces qui me parlaient, me plaisaient, ou m'intriguaient le plus.

À partir de toute cette matière récoltée, j'ai donc conçu un livre dans lequel figurent un entretien avec Patrick ainsi qu'un échange avec Octave Debary, un anthropologue spécialiste de la mémoire, des objets et des restes.

/

Book about the last hand metal spinning workshop in Paris Edmond Allain & Successeurs. Inventory of mandrels and spun workpieces.



                Books           Works            Info