︎Book           Photography            Sculpture            Drawing            About


          back



“ Abstract design manifesto est le projet des artistes et designers Henri Frachon et Antoine Lecharny, tous deux diplômés de l’ENSCI - Les Ateliers. Ils développent ici une pratique dédiée aux procédés de conception plutôt qu’à l'usage des objets en dessinant les contours d'un « design abstrait », qui porte notre attention sur l'essence d'une forme et non sur sa fonction.

Comment se comporte un trou ? Un trou à l'intérieur d'un trou ? Et qu’est-ce qui le forme ? S'agit-il du plein qui l'entoure, ou de son vide constitutif ? Quelle est la différence entre un cratère de volcan et un fluoperçage ? Dans leurs procédés, le duo de créateurs s'empare de matériaux bruts et convoque de multiples savoirs-faire : taille de pierre, repoussage sur métal, broderie, charpenterie ou soufflage du verre, ils « dessinent, modélisent, maquettent, essayent, ratent, recommencent et procèdent...» dans une logique d’épuisement de la thématique et de foisonnement de formes.

Abstract design manifesto se divise en 4 axes de recherche : le trou, le jonc doucine, le triangle et la dissonance. Leur démarche, expérimentale et radicale s'éloigne du design pour se rapprocher d'une recherche fondamentale. Pour cette première présentation au Palais de Tokyo, ils ont collaboré tout autant avec des artisans qu'avec des entreprises industrielles. Leur projet se visite comme un voyage, dans la délectation de ces détails partout inscrits dans nos quotidiens. ”

Gaël Charbau


· 25 November - 5 December 2021, Exhibition of Abstract design manifesto, Palais de Tokyo, Paris
curated by Gaël Charbau

· Laureate of Audi Talents Awards with Henri Frachon